Quel type de système de climatisation est le meilleur pour moi ?

climatisation

Il existe différents types de climatiseurs qui répondent à une variété de besoins. Il s'agit de l'unité split, du système mini split sans conduit, du multi split et du système de climatisation central. L'unité split est composée d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. L'unité intérieure comprend le ventilateur de refroidissement et les filtres à air, tandis que l'unité extérieure comprend le compresseur, le condenseur et les tubes capillaires. Les splits peuvent être des unités sans conduit ou hybrides. Enfin, il y a l'unité de climatisation centrale qui fonctionne à l'aide d'un système de conduits de retour et d'alimentation. Voici comment déterminer le type d'appareil qui vous convient le mieux.

Type de maison

Si vous vivez dans un petit immeuble d'habitation au dernier étage, la climatisation centrale n'est peut-être pas une bonne idée. Envisagez une unité split sans conduit qui a la bonne taille pour un immeuble d'habitation. Obtenez tous les conseils de professionnels Cliquez ici.

Taille de la zone à refroidir

Si vous cherchez à refroidir une seule pièce de votre maison, l'unité split simple est faite pour vous. Cette unité nécessite de percer un trou dans le mur pour faire passer des tuyaux ou des conduits entre l'unité intérieure (qui peut reposer sur le sol ou être accrochée au mur) et l'unité extérieure. Pour cette même raison, les splits sans conduit sont également utiles si vous ne refroidissez qu'une seule pièce. C'est l'option la plus rentable et, bien qu'une installation professionnelle soit recommandée, elle n'est pas toujours nécessaire. Si vous souhaitez rafraîchir plus d'une pièce, envisagez une unité split multiple. Il s'agit d'une option rentable qui vous permet d'installer plus d'une unité intérieure dans différentes pièces de la maison. Vous pouvez régler des températures différentes dans ces pièces. Pour refroidir toute votre maison, un système central utilisant des conduits est parfait. C'est le moins visible de tous les temps mentionnés. Vous pouvez régler des températures différentes pour les différentes pièces et profiter de l'efficacité énergétique. Cette option offre également la meilleure puissance de refroidissement ou de chauffage.

Coût du climatiseur

Si vous avez un budget serré, l'unité de climatisation centrale n'est probablement pas une bonne idée. C'est le plus cher du lot à l'achat et à l'installation. Envisagez plutôt une unité split. Premièrement, elle coûte moins cher à l'achat et à l'installation. Deuxièmement, avec moins ou pas de conduits, il y a moins de place pour les pertes d'énergie, ce qui rend cette unité plus efficace sur le plan énergétique.

Systèmes de conduits disponibles

Pour certains propriétaires, la présence de gaines est un facteur important dans le choix du type de climatisation à utiliser dans leur maison. Pour eux, un minimum de gaines signifie une installation rapide et facile, ainsi qu'une maintenance réduite au fil du temps. Les mini-splits sans conduit sont parfaits pour ce type de maison, car au lieu de conduits, ils utilisent des tubes et des câbles électriques. En outre, ce système est moins susceptible de présenter des fuites. Outre les facteurs énumérés, la nécessité de disposer de fonctions supplémentaires telles qu'une chaudière, un système de filtration ou un thermostat peut également être utile pour choisir un système de climatisation pour votre maison. Si vous possédez déjà l'un des équipements énumérés, alors une unité split ou multi-split répondra à vos besoins. En revanche, si vous avez besoin d'une solution tout-en-un, une climatisation centrale monobloc répondra à vos besoins.